La page du voyageur

Un des objectifs de ce site est de fournir des indications sur les colorations automnales au Québec, dans ce qu'elles peuvent avoir de plus ou moins stable. Parmi les critères stables figurent la localisation géographique des secteurs où poussent les érables, ainsi que l'altitude. Par contre les dates ne peuvent qu'être indicatives. Je propose ici ces indications, en fonction des différents voyages que j'ai effectué en automne au Québec.


2013, du 20 septembre au 5 octobre
Montmagny, Rivière-du-Loup, Bas St-Laurent, Gaspésie, Mauricie


Pour mon troisième voyage d'automne au Québec j'ai choisi d'explorer la Gaspésie, en suivant le cours du St Laurent par sa rive sud. Il a débuté le 20 septembre pour s'achever le 5 octobre. Ces dates étaient prévues pour me permettre d'être au coeur des couleurs au bon moment, vu la latitude nordique de la Gaspésie. Et en effet, si la région de Montréal était encore verte à mon arrivée, j'ai trouvé exactement les couleurs que j'espérais à la pointe de la Gaspésie une semaine plus tard, soit aux alentours du 28 au 30 septembre. Mais cette parfaite synchronicité ne s'est pas produite tout au long du voyage, passant tantôt un peu trop tôt, tantôt un peu trop tard par rapport à l'intensité des couleurs [voir la page colorations].

Dans les pages qui suivent vous trouverez donc, pour l'année 2013, des photos des secteurs suivants :
- Environs de Rivière-du-Loup (22 septembre)
- Villages de Kamouraska et Rivière-au-portage (23 septembre)
- Parc National du Bic (24 septembre et 3 octobre)
- Parc National de Gaspésie (25 au 28 septembre)
- La côte, de Mont-St-Pierre à l'Anse-au-Griffon (28 septembre)
- Parc National du Canada Forillon (28 au 30 septembre)
- La côte entre Gaspé et Percé (30 septembre et 1 octobre)

Plus au sud, les 4 et 5 octobre, un détour par le Parc National de Mauricie, déjà parcouru en 2009

Durant ces deux semaines la météo a été contrastée, avec un début franchement mauvais (temps gris ou brouillard) suivi d'un épisode de très beau temps. Compte tenu du temps dont je disposais certains secteurs ont été vus et photographiés sous ces deux tendances, avec des résultats évidemment fort différents.

Afin de donner des indications de coloration à ceux qui voudraient entreprendre le même type de voyage, les dates des photos correspondent à celles de leur prise de vue


2011, du 4 au 12 octobre
Parc du Mont-Tremblant, Trois-Rivières, Chaudière-Appalaches, Lac Mégantic, Sherbrooke, Mont Sutton

Les colorations dans le secteur du Mont-Tremblant était déjà passées. En revanche le secteur du Lac Mégantic était à son apogée.


2009 - Montréal, Québec, Parc National de la Mauricie, Charlevoix, Parc des Hautes Gorges, Saguenay, Tadoussac


Très belles colorations dans la région de Québec (Ile d'Orléans), ainsi que dans le Parc National de la Mauricie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire