Les couleurs : quand et où ?

Pour voir des colorations, deux critères principaux : date et lieu.

A quelle dates peut-on voir des colorations telles que les photos les montrent ?


La saison des couleurs dure approximativement un mois, entre les toutes premières teintes et les dernières chutes de feuilles. Mais la période d'intensité maximale, la plus colorée, est beaucoup plus courte : environ deux semaines, voire moins.

Les dates varient en fonction de la latitude (les régions du nord commençant avant celles du sud) et de la latitude (les sommets avant les plaines). On peut donc imaginer une sorte de vague d'intensité colorée qui descendrait, jour après jour, depuis les contreforts de la Gaspésie jusqu'à la frontière étasunienne... et continuerait bien sûr au delà.


On voit nettement que l'onde de couleur a déjà quitté les sommets...



Les dates de colorations ne sont pas fixes d'une année à l'autre : elles varient en fonction du climat de l'année, des pluies, du froid, etc. Sans compter le vent qui peut arracher prématurément les feuilles.

Si bien qu'il est difficile de savoir précisément quand la coloration sera a son apogée en un lieu précis. Mais c'est aussi cette incertitude qui fait le charme de ces automnes extraordinaires...

Sur le site du tourisme québécois une carte donne une indication sur les couleurs d'après des relevés hebdomadaires. Les deux exemples ci-dessous montrent qu'à la même date l'état des couleurs changent d'une année à l'autre (la seconde carte est celle du 4 octobre 2013). Attention, cette carte n'étant visible que durant la saison des couleurs, ne la cherchez pas en été !


 




Quelques variations, selon l'avancée en saison



Parc de Gaspésie, 26 septembre 2013

Apogée ?


Déclin, parc de la Mauricie, 4 octobre 2013
(indiqué comme "Apogée" sur la carte à cette même date)


Un détail aussi, qui a son importance : le soleil se couche tôt au Québec, question de positionnement dans le fuseau horaire. C'est d'autant plus marqué qu'on se trouve à l'est. En Gaspésie, en automne, il fait nuit aux alentours de 18h00... mais le soleil de lève vers 6h15 le matin !


Où voir des forêts colorées ?

Chacun sait que ce sont les érables qui font la beauté des automnes québécois. Deux espèces principalement : l'érable à sucre (jaune-orangé à rouge) et l'érable rouge (comme son nom l'indique). C'est à eux que l'on pense quand on imagine "l'été indien" (que les québecois appellent "été des indiens"), mais qui en fait n'a rien à voir avec les couleurs puisqu'il s'agit de journées consécutives de températures élevées, indépendamment de l'état de la végétation.

D'autres espèces que ces érables apportent leur tonalité lumineuse : jaune des bouleaux, frênes, hêtres, peupliers. Les sorbiers, quant à eux, se colorent d'un bel orangé et leurs fruits sont d'un rouge éclatant en montagne. C'est ce mélange d'espèces, parfois associées au vert sombre des conifères, qui offre une palette de couleurs extraordinairement variée.

Puisque ce sont les érables qui apportent les plus belles couleurs... c'est seulement là où ils sont présents qu'on les verra. Contrairement à ce qu'on imagine parfois, c'est dans une zone assez restreinte à l'échelle du Québec : ils sont absents des latitudes les plus nordiques. Abondants en plaine, ils le sont aussi sur les contreforts montagneux, et ce d'autant plus haut qu'on va vers le sud de la province. Par contre en Gaspésie, au nord de l'aire de répartition des érables, ceux-ci ne s'élèvent guère au delà de 300-500 m d'altitude.

Pour saisir au mieux le spectacle des forêts il faudra rester proche des reliefs. Eux seuls permettent de voir une grande étendue colorée. Les grandes érablières de plaine, si elles se colorent aussi, offrent rarement des points de vue intéressants.


Des liens à suivre, pour plus d'informations :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire